samedi 16 avril 2011

Le président sortant ivoirien Laurent Gbagbo est tombé lundi aux mains des soldats de son rival Alassane Ouattara, appuyés par les casques bleus de l'Onuci et les militaires français de la force "Licorne".
Depuis quatre mois et demi, il refusait de céder le pouvoir et d'admettre la victoire d'Alassane Ouattara à l'élection présidentielle du 28 novembre, dont le résultat a été reconnu par les Nations unies.
Une colonne d'une trentaine de véhicules blindés français appuyés par un hélicoptère s'était approchée en milieu de journée de la résidence où était retranché le président sortant dans le quartier de Cocody à Abidjan.
Cette résidence avait été visée la veille par des raids aériens de l'Onuci (Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire) et de la force "Licorne".
Le porte-parole de Laurent Gbagbo à Paris, Toussaint Alain, a déclaré que Gbagbo avait été "arrêté par les forces spéciales françaises et remis à des chefs de la rébellion".
Le ministère français de la Défense a démenti, affirmant que les militaires de "Licorne" n'étaient pas entrés dans la résidence et que Laurent Gbagbo avait été arrêté par les soldats d'Alassane Ouattara.
D'après son porte-parole à Abidjan, Ahoua Don Mello, Laurent Gbagbo "est sorti de son bunker et s'est rendu aux Français sans opposer de résistance". Thierry Burkhard, porte-parole de l'état-major français à Paris, a également dit que Laurent Gbagbo s'était rendu "peu après 15 heures aux forces républicaines de Côte d'Ivoire d'Alassane Ouattara."
Laurent Gbagbo "est sain et sauf, il se porte bien et sera traduit en justice", a dit au siège des Nations unies l'ambassadeur de Côte d'Ivoire, Youssoufou Bamba.

1 commentaire:

  1. weahhh gspr kil sera tradui en justice et k la cote divoire retrouve sn calm et et k la paix y regn de nouvo.gbabgo a fai tro de mal et a ossi fai du mal a toute lafrik

    RépondreSupprimer