vendredi 22 avril 2011

VIOLENT RÉQUISITOIRE DU CHEF DE L'ÉTAT CONTRE SON EX-FILS PUTATIF AU PALAIS : Me Wade taxe Idrissa Seck de «satan» et d' «hypocrite»

Ceux qui espéraient assister à une normalisation des relations entre le président de la République et son ancien sherpa, Idrissa Seck, risquent de déchanter. Notamment, après le violent réquisitoire que Me Wade a prononcé, hier, contre l'édile de la cité du Rail, à la faveur de sa rencontre avec des responsables de l'ex-Rewmi à Thiès qui ont décidé de revenir à ses côtés, dans la perspective des prochaines joutes électorales.
Le dernier acte du feuilleton à rebondissements «Lui et moi» a-t-il été tourné, hier, au Palais, à l'occasion de la rencontre entre le président de la République et des responsables de l'ex-Rewmi à Thiès ? En tout cas, c'est une attaque en règle que Me Abdoulaye Wade a faite contre son ancien homme de confiance, Idrissa Seck, qu'il a accusé de tous les péchés d'Israël.
Revigoré par la forte mobilisation des désormais ex-partisans d'Idrissa Seck qui avaient sonné le rappel de leurs troupes dont des adjoints au maire de Thiès, à l'image de Dénéba Sall, Sidy Ndiéguène, Ameth Mbaye, qui ont décidé de revenir à la «maison du père», le Secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (Pds) n'y est pas allé du dos de la cuillère pour vilipender son ex-fils putatif.

«Nguur ku yakamti wala ku goreedi ak ku ragal du ko feke»
S'adressant à ses hôtes, Me Wade a d'emblée déclaré : «On a eu des divergences, mais j'ai toujours porté Thiès dans mon coeur. Boubacar Sall, premier militant, Alla Sèye, Thiané Lô, Anta Dièye, ont porté le parti à Thiès. Votre fils, mon fils (Idrissa Seck), j'ai participé dans son éducation. Après son Bac, je lui ai loué une chambre qu'il occupait avec Me Ousmane Ngom. Quand il est revenu des États-Unis, j'avais fondé beaucoup d'espoirs sur lui. Je pense avoir fait tout ce que je devais faire». Avant de descendre Idrissa Seck en flammes en usant d'une métaphore implacable : «Vous connaissez Iblis (ndlr : satan), tout ce que Dieu a créé, il est le plus intelligent. À un moment donné, il a cru qu'il était l'égal de Dieu et que Dieu ne pouvait rien contre lui. Ça peut arriver dans la vie. Je vais vous dire la vérité, mais pas ce qui va vous plaire. Des erreurs comme ça, il faut les éviter. «Yàllà da mëna ate» (Dieu Seul sait juger).

«Je ne le soutiens ni aujourd'hui ni demain»
Sur sa lancée, le chef de l'État, qui avait à ses côtés Serigne Mbacké Ndiaye, facilitateur de la rencontre, Karim Wade et le Pr Iba Der Thiam, d'enfoncer le clou : «J'avais dit à Thiès que 'nguur ku yakamti wala ku goreedi ak ku ragal du ko feke'. J'ai été le premier à être déçu par Idrissa Seck, parce que je l'avais mis devant tout le monde et lui avais confié des responsabilités. J'ai tout fait pour lui, mais à un certain moment, il a pensé pouvoir voler de ses propres ailes. Il est revenu, mais il dit qu'il veut être président. Il en a le droit. Mais, il n'a qu'à passer par le bon chemin».
Poursuivant son long réquisitoire contre Idrissa Seck, le chef de l'État a tenu à faire une précision de taille : «Il dit partout qu'il est candidat et qu'il bénéficie de mon soutien. Ça, c'est de l'hypocrisie. Je n'aime pas les hypocrites. Je ne peux pas cheminer avec un hypocrite, Tout ce qu'il dit c'est faux. Je ne le soutiens ni aujourd'hui ni demain».

«Je vais reprendre les chantiers de Thiès»
Très en verve, Me Wade de faire une révélation concernant la gestion de la mairie de Thiès : «Idrissa Seck n'a jamais voulu prendre ses responsabilités. Il disait toujours qu'il n'était mêlé ni à la vente de terrains ni aux détournements, parce que c'est Nguirane Ndiaye qui gérait la mairie. Et comme j'avais beaucoup de considération pour Nguirane Ndiaye, je n'ai jamais rien dit».
Toutes choses qui font que le président de la République a demandé aux ex-partisans de l'édile de Thiès de tirer les leçons de ce qui est arrivé. Avant d'accéder à la principale doléance posée par les différents orateurs, à savoir la reprise des chantiers de Thiès. «Je vais reprendre les chantiers de Thiès. Je vais même faire mieux en modernisant la ville», a-t-il souligné, non sans promettre une mutuelle aux femmes de Thiès. Pour les routes, il a pris à témoin Karim Wade qui a eu droit à un standing ovation.
Pour boucler la boucle, Me Wade a demandé à ses hôtes de lui donner la commune de Thiès où il compte venir prochainement pour communier avec ses militants.
Le Secrétariat national du Pds, prévu cet après-midi, à partir de 17 heures, au Palais, risque de se muer en une séance de liquidation d'Idrissa Seck, si l'on sait que la commission de discipline dudit parti a proposé à cette instance l'exclusion pure et simple du maire de Thiès. Une rencontre qui devrait se tenir sans l'ancien N°2 des libéraux qui, bien que convoqué, a décidé, selon nos sources, de ne pas y participer pour ne pas cautionner «une diversion».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire