lundi 18 avril 2011

El Hadji Diouf disjonte : “Amara a peur de moi, c’est pourquoi il ne me sélectionne pas” – “Les autres joueurs, c’est des canards..”

Dans le second volet de son dernier entretien avec le quotidien algérien Buteur, El Hadji Diouf n’a pas manqué d’égratigner Amara Traoré. Pour lui les autres joueurs ne sont que des canards et que tout l’encadrement a peur de le convoquer car il pense être une forte personnalité. Il a également bien chargé Lamine Diack. Morceaux choisis.
Et pourquoi Amara Traoré ne veut pas vous rappeler en sélection ?
Mais c’est parce qu’il a peur de moi ! Ce n’est pas une question de confiance ou de niveau. Moi je joue bien mieux que tous ceux qui y sont. Dites-moi qui est meilleur que moi dans l’équipe actuelle du Sénégal ? Il n’y en a pas ! Lui, comme les personnes qui sont à la fédération, ils ont tous peur de moi. Voyez, par exemple, depuis qu’ils ont joué contre le Cameroun, les joueurs n’ont pas encore reçu leurs primes à ce jour, alors que le stade était blindé de supporteurs. Vous croyez qu’avec moi dans le vestiaire, ça se passera comme ça ? Jamais ! Ils savent que ma voix est écoutée. Amara Traoré, quand il est parti en Coupe du monde, c’est moi qui ai dit à Bruno Metsu : «Si Mamadou Niang part en Coupe du monde à la place d’Amara Traoré, moi aussi je ne pars pas. Avec Fadiga aussi.» Et vous pouvez aller le demander à Metsu.

Pourquoi aviez-vous pris sa défense alors ?
Parce que Amara avait fait toutes les éliminatoires avec nous, même s’il ne jouait pas, c’était pour moi un grand frère à ne pas laisser tomber. Il pouvait aider l’équipe à sa manière. Moi, j’ai pensé à l’équilibre de l’équipe.
Du coup, vous vous êtes fâché avec Niang ?
Non, Niang c’est mon frère ! Je l’aime beaucoup à ce jour. Mais empêcher Amara d’aller au Mondial était tout simplement injuste. Il a pris part à toute l’aventure avec nous, depuis le début. On n’allait pas le laisser tomber au dernier moment, non ? Sinon je n’ai aucun problème avec Mamadou Niang, ni avec Souley. Ce sont les gens qui devraient avoir des problèmes avec moi. Certains ont oublié que j’ai été deux fois Ballon d’Or africain. Qu’on me respecte un peu au moins pour cela ! Moi, je n’ai pas fait seulement deux bonnes saisons en France. J’ai été élu meilleur joueur sénégalais des 50 dernières années, il y a trois mois. Je sais qui je suis.

Vous êtes le joueur le plus célèbre de tout le Sénégal en tout cas…
Quand tu parles des sportifs sénégalais, quel nom te vient à l’esprit ? C’est comme Madjer en Algérie. Après, on vient me sortir des problèmes avec Mamadou Niang. Vous savez, avec Mamadou et Souley (Souleymane Diawara), on s’appelle toujours entre potes. Ce sont des amis. Après, tout ce qui se raconte à notre sujet n’a aucun sens.

C’est donc quoi le vrai problème ?
Le vrai problème, c’est qu’ils ont peur de moi. Ils se disent que, sans lui, on peut gérer facilement les canards. Si les autres joueurs parlent dans les journaux, qui va les écouter ? Mon palmarès et mon vécu sont trop lourds pour eux. Un mec comme Jules Bocandé, vous trouvez que c’est normal qu’il soit écarté du staff technique ? Lui aussi est trop lourd pour eux.

Liamine Diack, l’ancien parlementaire et président de la Fédération internationale d’athlétisme, lui aussi, s’est opposé ouvertement à votre retour en sélection nationale. Pourquoi ?
C’est aussi un des jaloux. Je vais vous dire quelques mots à son sujet. C’est quelqu’un à qui on a brûlé sa maison, à cause de la politique. C’est une personne qui a fui le pays pour aller vivre à Monaco pendant des années. Il a toujours été jaloux de moi. Ce n’est pas la première fois qu’il parle de moi. Mais j’ai de très bons rapports avec ses enfants. Au début, je me suis retenu, par respect à cette amitié, mais après, le vase a débordé et c’est mon droit de répondre à ceux qui m’attaquent. Moi, j’ai 30 ans et lui en a presque 80 et se permet de s’attaquer à quelqu’un qui a tout donné à son pays ? Vous savez, le président de la République était invité aux USA et vous savez ce qu’il a dit aux journalistes sénégalais ? Il a dit : «Moi, ça ne me dérange pas que vous disiez du mal de moi, mais de grâce ne vous attaquez pas à des gens comme El Hadji Diouf qui ont tant donné pour le Sénégal. Vous êtes en train de dire tout le temps du mal de lui, alors que ce monsieur vous a fait voyager.» Si je n’avais pas marqué mes 9 buts sur 14 lors des éliminatoires, le Mondial du Japon ils l’auraient suivi uniquement à la télé. Et ces gens-là continuent à me tailler matin et soir. Mais ça ne me gêne pas, tant que mes parents et les gens qui m’aiment resteront derrière moi. Rien ne peut me toucher. I am strong. Je suis fort dans la tête. Mais Liamine Diack est un aigri. Il a toujours voulu faire partie du gouvernement, mais ça s’est toujours mal passé pour lui. Il m’a critiqué plus pour se refaire une place médiatiquement après sa fuite du pays. Il a parlé de moi et je lui ai répondu. Aujourd’hui, il l’a bien regretté, car j’ai dit tout ce que je pensais de lui. Il n’a rien à voir avec des mecs comme le président de la République, Abdoullah Wade, qui est resté au pays même quand c’était chaud. Lui au moins il a toujours été présent parmi le peuple. A vrai dire, il cherche à tout prix à devenir président de la République, mais à son âge, c’est fini !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire